Une manière simple et efficace de rendre un réseau détectable consiste à y adjoindre un dispositif permettant sa localisation.

Nous vous proposons deux solutions :

Pose d’un fil inox et d’un grillage avertisseur standard

Un fil inox gainé, posé en fond de fouille, permettra de véhiculer, tout au long du réseau enterré, un signal électrique envoyé par un générateur depuis la surface.

A l'aide d'un appareil approprié, il sera alors très facile de détecter ce signal et de localiser le réseau en plan et en profondeur.
Le fil inox, posé en fond de fouille, a moins de risques d'être détérioré par un engin et le réseau demeure détectable.

FIL INOX en Tourets "grandes longueurs"  
Ø fil inox Ø fil gainé Type gaine Longueur touret Poids du touret 
0,8mm 1,5mm PEHD NOIR 2 410m 13kg
0,8mm 2,8mm PEHD VERT 1 000m 9kg

Au-dessus du réseau et conformément à la législation en vigueur, il suffira de poser un grillage avertisseur standard.

Dispositifs Avertisseurs Détectables

Les grillages avertisseurs, qui intègrent dans leur trame un fil inox, sont posés au-dessus de la canalisation puis reliés entre eux par des connexions étanches pour assurer la continuité du courant électrique.


Pose Manuelle
      SPÉCIFICATIONS
NF EN 12613

fil inox Ø 0.5 mm,
gaine Ø 1.3 mm,
noir PP
  Largeurs (cm) 5 cm 10cm 20cm 30cm 50cm
  Longueurs (m) 100 m 100m 100m 100m 100m


Nos conseils de détection pour la pose mécanisée 

Sur les grandes longueurs, nous vous conseillons de poser un grillage avertisseur standard au-dessus du réseau à signaler et de disposer le fil de détection en fond de fouille.

AVANTAGES   
 Gain de temps :  Les rouleaux de grillage sont moins lourds et moins volumineux, leur manutention est plus rapide. Moins de temps passé à réaliser les connections du fil inox entre les bobines.
Gain en fiabilité :  Livré en touret de grandes longueurs, le fil inox assure une meilleure conduction du signal de détection.
Gain en sécurité :  Le fil inox, en fond de fouille, ne risque pas d'être sectionné au premier coup de godet d'un engin.
Gain d'argent :  Lors des travaux, seul le dispositif avertisseur peut être endommagé car posé au-dessus du réseau. Il sera alors remplacé par un dispositif avertisseur standard moins onéreux. Le fil inox n'aura pas souffert en fond de fouille et le réseau reste détectable.


 

 
 

Détection

PROTECTION ET SIGNALISATION DES CHANTIERS ET OUVRAGES ENTERRES Samex®
Nos métiers > PROTECTION ET SIGNALISATION DES CHANTIERS ET OUVRAGES ENTERRES Samex® > Signalisation des réseaux enterrés > Détection, identification et géolocalisation des réseaux > Détection
Baliser...
Signaler...
SAMEX - 9 rue de la Fontaine - F-72600 Saint Vincent des Prés - Tél : +33 (0)2 43 97 48 53 - Fax : +33 (0)2 43 97 48 54



Travaux publics, Grillage avertisseur, Dispositif avertisseur, Balisage de chantier, Signalisation, Réseaux enterrés, Zones de travail, Zones dangereuses, Zones d’accès, Gaine de protection,Film,Filet, Manchon de protection, Conditionnement, Emballage, Palettisation, Aménagement espaces verts, Protection des végétaux, Viticulture, Arboriculture, Sylviculture, Travaux paysagés, Plantations, Détection, Identification, Géo localisation des réseaux.